Quel équipement pour pratiquer ?

Quel tenue pour la pratique et quel équipement ?

Quel vêtements choisir pour la pratique ?

Keikogi ("Kimono")

Pour le Qi Gong, des vêtements souples et confortables et n'empêchant pas les mouvements. En été ou par beau temps (pas trop froid), les cours peuvent être en extérieur. On peut prévoir une veste ou un gilet.

Pour l'Aikido, si des survêtements sport peuvent convenir pour les premières séances, la tenue est le Keikogi, kimono de type judo mais pas trop épais ou trop "lourd" (maximum 500g). Il doit pouvoir résister aux saisies et au travail à genoux.
Le Keikogi d'Aikido est unisexe, en toile coton blanc épais ou moyennement épais, se compose de deux pièces. La veste est beaucoup plus épaisse que le pantalon, en toile dite "grain de riz", très résistante, elle est particulièrement adaptée à notre pratique . Le pantalon présente une bonne aisance pour ne pas gêner  les mouvements de déplacement.
Le Keikogi dure de très longues années. Sur plusieurs années, les renforts aux genoux finissent tout de même par s'user .
  • Conseil pratique : prendre une taille plus grande (plus d'aisance pour le pantalon, qui peut rétrécir un peu au premier lavage).Laver la première fois à 30° puis les suivantes à 40°.

Vous pouvez avoir des difficultés à trouver un keikogi taille adulte en début de saison. N'hésitez pas à demander conseil auprès du professeur.
Ceinture

La ceinture blanche pour les débutants, noire pour les pratiquants avancés
Chaussures

Les Zoori (sandales en paille Japonaises) :
S'il est souhaitable de s'équiper de ces chaussures qu'on range au bord du tatami avant d'y monter, l'usage de chaussures(Type ballerines ou sandales), lui, est obligatoire pour la circulation dans le Dojo et les vestiaires en dehors de la surface du tatami, pour des raisons d'hygiène.
  • En pratique, les Zoori se chaussent et se déchaussent aisément pour ne pas perdre du temps à l'entrée et à la sortie du Tatami.
Elles peuvent bien entendu être remplacées par tout type de sandales légères, l'important étant de respecter une certaine hygiène.
L'Hakama

L' Hakama est un pantalon ample traditionnel réservé aux pratiquants gradés. 
Bâton

Bâton long ou Bo  . Voir avec le professeur.


Bokken

Sabre de bois.


Lors des entraînements, nous fournissons le bâton (Bo) et le sabre de bois (Bokken) aux débutants et aux enfants en particuliers. 

La saison est commencée, je peux quand même commencer ?



À tout moment de l'année. L'enseignement de l'aïkido est basé sur l'observation et la reproduction des gestes et mouvements montrés par le professeur. Les mouvements sont pratiqués régulièrement et chacun y trouvera matière à progresser. Le débutant ébauchera les gestes entre-aperçus, le pratiquant avancé explorera de nouveaux détails. Le fait d'arriver en cours d'année n'est donc pas un problème. De plus, il y a toujours l'entraide et l'accueil par les plus "anciens".Un pratiquant plus avancé apprend et améliore sa pratique aussi avec un débutant. Pratiquants "avancés" et débutants travaillent donc ensembles.

Je ne fais pas ou peu de sport , puis-je quand même commencer l'aïkido?


L'aïkido ne nécessite pas une condition physique d'athlète. En dehors des contre-indications médicales (la raison pour laquelle une visite chez votre médecin qui délivrera une attestation confirmant que vous êtes apte à la pratique de l'aïkido), l'aïkido se pratique à votre rythme et à votre niveau. L'apprentissage des chutes se fait progressivement et il ne faut pas que cela soit un frein à votre envie de pratiquer. De plus, les chutes ne sont pas systématiques et les pratiquants avancés savent adapter leur technique aux débutants.

Progressivement vous constaterez que votre condition physique s'améliore et que vous vous sentez de mieux en mieux tant dans votre corps que dans votre esprit.

Naturellement si vous ne pratiquez plus aucun sport depuis longtemps, il faudra commencer calmement et vous n'éviterez pas quelques courbatures le lendemain du cours. 


mercredi 8 novembre 2023Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSaikido.amaterasu@free.fr