Qu'est-ce que le Qi Gong

Cliquez pour agrandir l'image


Mouvements doux, Concentration et maîtrise de la Respiration

Faire circuler l'énergie vitale 
    Le Qi Gong ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Qi_gong ) est une gymnastique énergétique chinoise. C'est une pratique utilisée depuis des millénaires par les chinois pour maintenir et améliorer la santé, et pour développer une plus grande puissance dans les arts martiaux. (C'est un complément idéal à la pratique de l'Aikido)
En chinois, "Gong" signifie travail et "Qi" l'énergie qui circule à travers le corps.
    Qi Gong signifie donc : "travail permettant d'augmenter ou de contrôler la circulation de l'énergie à travers le corps.
    Nous pratiquerons plus particulièrement, le Wai dan Qi Gong  qui privilégie une action douce et progressive sur les muscles (étirements / relâchements), en s'aidant de la respiration et de la concentration en différents points du corps. ).
La pratique comporte des exercices de respiration, associés à des mouvements ou des suites de mouvements, des postures statiques.
               
  Tout le monde peut pratiquer le Qi Gong, à tout âge. Il s'agit de postures et mouvements accessibles à tous et ne nécessitant pas de capacités physiques particulières. Il n'y a pas de chutes.
C'est une excellente préparation à la pratique des arts martiaux et de toute activité sportive, de la danse et des arts créatifs. C'est une pratique de prévention santé, qui permet d'entretenir sa souplesse articulaire et qui permet d'améliorer le mieux être tant psychique que physique.


Histoire du Qi Gong

Des liens pour en savoir plus:



http://www.federationqigong.com/
http://www.universzen.com/Qi-Gong.htm
http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Entrevues/Fiche.aspx?doc=requena_y_20040105


vendredi 23 novembre 2018Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSaikido.amaterasu@free.fr